Articles en Chirurgie Orthopédique

Dr AGOUT spécialiste de l'épaule à Bordeaux

L'ARTHROSE DE L'ÉPAULE À BORDEAUX

Tout d’abord, pour comprendre l’arthrose il est important de savoir à quoi sert le cartilageLe cartilage est un tissu dont la fonction consiste essentiellement à transmettre et répartir les charges lorsque les articulations sont sollicitées. Quand on parle d’arthrose, on parle d’une dégradation du cartilage dans une articulation. C’est cette dégradation du cartilage qui cause de l’arthrose. Lorsque l’on parle d’arthrose de l’épaule, on parle d’omarthrose.

L'INFILTRATION DE L’ÉPAULE A BORDEAUX

Dans l’articulation de l’épaule, il existe différentes pathologies qui peuvent avoir recours à une infiltration de l’épaule. Une infiltration de l’épaule consiste à injecter un médicament directement dans l’articulation de votre épaule. En effet, mettre le produit directement dans votre articulation sera nettement plus efficace que de le prendre par voie orale par exemple. Les produits injectés par infiltration de l’épaule sont majoritairement des anti-inflammatoires..

L’INSTABILITÉ DE L’ÉPAULE À BORDEAUX

On parle de luxation lorsqu’on se déboite l’épaule. L’instabilité de l’épaule est une pathologie qui survient à la suite d’une luxation de l’épaule.

L’articulation de votre épaule repose sur deux éléments : La Glène et l’Humérus. On parle de déboîtement de l’épaule lorsque la glène n’est plus en contact avec la tête de l’humérus. Les deux éléments ne sont alors plus centrés : votre épaule est alors déboîtée..

L'ARTHROSE DU POUCE A BORDEAUX

Pour comprendre l’arthrose du pouce, aussi appelée rhizarthrose, il faut comprendre l’anatomie de la main. La main est une zone complexe car elle se compose de beaucoup de petites parties osseuses. En effet, les doigts sont tous articulés de la même manière. Le squelette du pouce est différent seulement dans sa position, il s’oppose aux autres doigts. Mais ce pouce est composé exactement de la même manière que les autres doigts..

LA LÉSION SLAP À BORDEAUX

Il est tout d’abord important de connaître l’anatomie de l’épaule pour bien comprendre ce qu’est une lésion SLAP. Votre articulation de l’épaule est composée de la tête de l’humérus et de la glène. Ces deux éléments forment l’articulation de l’épaule. Il faut savoir qu’une lésion SLAP concerne l’articulation de l’épaule. Pour éviter que l’humérus et que la glène se touche et que cela soit douloureux, la glène dispose d’un bourrelet glénoïdien / labrum..

LA TENDINITE DE L'ÉPAULE A BORDEAUX

Pour comprendre d’où provient la tendinite de l’épaule, il faut connaître l’anatomie d’une épaule et son fonctionnement. Il faut savoir que les muscles sont reliés aux os grâce aux tendons. Les tendons jouent un rôle très important dans l’exécution des mouvements lorsque l’on se sert d’une articulation. Lorsque l’on parle de tendinite, cela désigne une inflammation du tendon. Cette inflammation du tendon a tendance à être douloureuse, de plus..