La lésion SLAP

Docteur AGOUT Charles - Chirurgien spécialiste de l'épaule à Bordeaux

La lésion SLAP

Il est tout d’abord important de connaître l’anatomie de l’épaule pour bien comprendre ce qu’est une lésion SLAP. Votre articulation de l’épaule est composée de la tête de l’humérus et de la glène. Ces deux éléments forment l’articulation de l’épaule. Il faut savoir qu’une lésion SLAP concerne l’articulation de l’épaule. Pour éviter que l’humérus et que la glène se touche et que cela soit douloureux, la glène dispose d’un bourrelet glénoïdien / labrum qui la recouvre afin de faciliter les mouvements de votre épaule.

L’abréviation SLAP vient de l’anglais Superior Labral Antero-Posterior Lésion. Quand on parle de lésion SLAP, cela désigne la partie supérieure du bourrelet, le labrum et du tendon de votre biceps qui est relié. Concrètement, une lésion SLAP correspond au labrum qui s’arrache suite à un traumatisme. La lésion SLAP s’accompagne régulièrement d’une déchirure tendineuse de votre biceps.

Comment arrive une lésion SLAP: les causes & facteurs risques ?

Les différents traumatismes que votre épaule subit augmentent le risque d’une lésion du labrum. Principalement, on identifie deux causes distinctes qui causent une lésion SLAP.

La première est une déchirure tendineuse. En effet, si vous vous déchirez certains tendons de l’épaule, cela engendre généralement une lésion de votre labrum. Se déchirer un tendon survient en règle générale à la suite d’une chute ou d’une utilisation excessive de votre muscle lorsqu’il n’est pas échauffé.

Ensuite, les différents sports qui font intervenir l’épaule sont des facteurs aggravants d’une lésion SLAP. En effet, les sports tels que : le volley, le badminton, le rugby, le lancer sont des sports qui font intervenir régulièrement l’épaule ce qui abîme prématurément les muscles et les tendons. On observe régulièrement des joueurs subir une déchirure du tendon biceps, cette déchirure entraîne un traumatisme de l’épaule et par la suite une lésion SLAP.

Lésion SLAP : Quels sont les symptômes ?

Lors d’une lésion SLAP, plusieurs symptômes sont identifiables. En effet, la majeure partie du temps une lésion SLAP survient lorsque votre articulation de l’épaule subit un traumatisme. Ce traumatisme engendre alors plusieurs symptômes qui doivent vous alarmer :

    •  Si votre articulation vous fait souffrir lors de certains gestes,
    •  Si vous ressentez une sensation de gêne lorsque vous utilisez votre épaule,
    •  Si votre épaule claque lors de certains mouvements,
    •  Si vous ressentez une perte de force sur votre épaule,

En réalité, dès lors que votre épaule vous fait souffrir d’une certaine manière, ou que certains gestes sont difficiles à exécuter, n’hésitez pas à aller consulter un spécialiste comme le Docteur Charles Agout. Chez les sportifs qui utilisent régulièrement leurs épaules, détecter une anomalie au niveau de l’articulation de votre épaule sera plus facile, il est important de vérifier souvent vos articulations pour éviter que le traumatisme soit trop avancé. Les symptômes au début d’une lésion SLAP sont très discrets, prêtez-y de l’importance car c’est une pathologie qui s’aggrave avec le temps.

Comment diagnostiquer une lésion SLAP ?

Pour détecter une lésion SLAP, on utilise deux examens distincts afin d’être certain et de pouvoir adapter le traitement en fonction de l’avancée de la pathologie. Tout d’abord, un examen clinique est réalisé. En effet, lorsque vous ressentez un des symptômes énoncés auparavant, il est important d’aller consulter un spécialiste. Le chirurgien va alors réaliser plusieurs tests sur votre épaule pour en mesurer sa mobilité. Les différents tests sont des rotations du bras et des flexions avec résistance afin de mesurer la gêne que vous pouvez ressentir. Si durant ces tests on remarque que vous souffrez, cela est un signe de lésion SLAP, et vous devrez alors passer des examens d’imagerie.

Parmi la deuxième phase d’examen, il s’agit d’examen d’imagerie afin de déterminer l’avancée de votre pathologie. On favorise principalement une arthroscopie, qui consiste à faire rentrer une petite caméra dans votre épaule pour examiner votre articulation. On peut aussi vous demander de réaliser une arthro-IRM afin de détecter une lésion SLAP. Ces deux techniques sont très efficaces et permettent un diagnostic précis.

Le traitement d’une lésion SLAP & les résultats

On favorise en cas de lésion SLAP un traitement par ténodèse. En effet, on vient réaliser une ténodèse du biceps qui consiste à fixer un tendon sur un os afin de redonner un point d’appui à votre muscle. Cette technique est celle que l’on pratique le plus souvent car elle permet de régler efficacement les lésions SLAP, contrairement à un traitement arthroscopique. Après l’intervention, vous aurez de légères cicatrices sur votre épaule suites aux différentes lésions. Cette intervention se déroule sous anesthésie générale ou locale en fonction des patients.

Post intervention, vous devrez immobiliser votre épaule durant 6 semaines grâce à une écharpe. En fonction de votre activité professionnelle, vous pourrez reprendre votre travail entre la 3ème et la 6ème semaine de récupération. Pour les activités sportives, tout ce qui n’engage pas votre épaule est possible à partir du 3ème mois, cependant pour les sports qui sollicitent l’épaule il faudra attendre en moyenne 6 mois pour que votre épaule retrouve pleinement ses capacités.

Si quelques symptômes apparaissent, n’hésitez pas à contacter le Docteur Charles Agout, spécialiste de la lésion SLAP à Bordeaux. Il sera à même de vous conseiller et de vous accompagner pour toutes les démarches en cas de lésion SLAP.

Découvrez les articles du docteur AGOUT à Bordeaux

Chirurgien Orthopédiste spécialiste de l'épaule

LA TENDINITE DE L'ÉPAULE

Pour comprendre d’où provient la tendinite de l’épaule, il faut connaître l’anatomie d’une épaule et son fonctionnement. Il faut savoir que les muscles..

L’INSTABILITÉ DE L’ÉPAULE

On parle de luxation lorsqu’on se déboite l’épaule. L’instabilité de l’épaule est une pathologie qui survient à la suite d’une luxation de l’épaule.

INFILTRATION DE L’ÉPAULE

Dans l’articulation de l’épaule, il existe différentes pathologies qui peuvent avoir recours à une infiltration de l’épaule. Une infiltration..