Pseudarthrose du scaphoïde

Dr LAVIGNAC & Dr AGOUT à Bordeaux

Le scaphoïde est un des huit petits os du poignet. Son rôle est de le stabiliser.

Il y a plusieurs mois ou années, vous vous êtes brisé le scaphoïde (fracture). Depuis, malgré les soins apportés, il ne se ressoude pas.

Les deux fragments de l’os peuvent se déplacer l’un par rapport à l’autre. Cela permet des mouvements qui désorganisent complètement le poignet. On parle de pseudarthrose.

Les fragments du scaphoïde frottent l’un contre l’autre lors des mouvements de la main. Le revêtement souple (cartilage) qui le recouvre et facilite le glissement avec les autres os s’use alors anormalement. L’usure peut également atteindre l’os lui-même (arthrose).

Chirurgie de la main à bordeaux nord

La Pseudarthrose du scaphoïde

Chirurgiens Orthopédistes à Bordeaux Nord

specialiste-chirurgie-main-bordeaux-agout

Les examens que vous avez passés (radiographies, arthroscanner, I.R.M.) n’ont pas révélé la présence d’arthrose. Il est encore temps d’empêcher son apparition. Comme aucun médicament ne permet de consolider une fracture, l’opération est souvent nécessaire pour réparer un scaphoïde qui ne s’est pas ressoudé. Votre médecin vous propose une greffe osseuse. Il existe d’autres techniques pour soigner la pseudarthrose, mais compte-tenu du fait que vous n’avez pas d’arthrose, celle-ci est la mieux adaptée à votre cas.

QUEL TRAITEMENT :

L’intervention chirurgicale est le plus souvent réalisée sous anesthésie locorégionale.. L’os est abordé, le foyer est nettoyé, et greffé par de l’os prélevé soit au niveau du radius, soit au niveau de la crête iliaque. Cela permet souvent une meilleure intégration. Une ostéosynthèse par broches (temporaires ou définitives), vis ou agrafe est souvent associée.

Chirurgie de la main

Pseudarthrose du scaphoïde

chirurgien-orthopediste-bordeaux-docteur-agout
APRES l’INTERVENTION :

L’opération est ambulatoire ou peut justifier une hospitalisation. La mobilisation des doigts est rapide. La surveillance ultérieure des pansements, la couverture anti-douleurs ainsi que les rendez-vous de contrôle vous seront indiqués au cas par cas par votre chirurgien. Le port d’une immobilisation en post opératoire est souvent réalisé par votre chirurgien. Celle-ci est en général laissée pendant 3 mois. Une rééducation est parfois nécessaire.

La Pseudarthrose du scaphoïde

Chirurgie Orthopédique à Bordeaux

Les plus fréquentes :

• Un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.
• L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

Plus rarement :

• L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.
• Une atteinte nerveuse d’un des nerfs du poignet (pris dans un tissu fibreux cicatriciel ou exceptionnellement section de celui-ci) est rare. Par contre, une sensation moindre en regard de la cicatrice peut survenir pendant une période transitoire.
• La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines.
Une raideur est souvent observée et peut justifier une rééducation complémentaire, immédiate ou secondaire.
• Le matériel peut devenir gênant et justifier une nouvelle intervention pour ablation.
Il est possible que la greffe osseuse ne prenne pas malgré le pédicule vasculaire, nécessitant alors un éventuel geste chirurgical complémentaire. Le temps total de consolidation est dans tous les cas extrêmement variable, toujours plusieurs mois.
La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.

La greffe vascularisée du scaphoïde est un geste chirurgical bien codifié. Il est efficace sur les douleurs, et permet souvent la récupération d’une certaine mobilité et de la force du poignet. L’amélioration de la douleur est bonne. Mais cette opération est parfois insuffisante, nécessitant une autre intervention. L’évolution vers l’arthrose ne peut être exclue.

EN RESUME  :

La greffe vascularisée du scaphoïde est une intervention justifiée devant un tableau douloureux du poignet avec non consolidation de l’os scaphoïde faisant suite à un traumatisme ancien. Le geste chirurgical en est bien codifié, les résultats en sont souvent bons, mais des complications sont possibles.

Docteurs Agout & Lavignac à Bordeaux

Chirurgie de l'épaule, de la main & du coude

Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine
Bâtiment Capnova – 1er étage
21 Rue François Lévêque
33300 Bordeaux
Nouvelle Clinique Bel-Air
138 Avenue de la République,
33200 Bordeaux
Pôle médical Saint Laurent Médoc
24 Rue Pierre Ralle,
33112 Saint-Laurent-Médoc