L'arthrose du pouce ou rhizarthrose

Docteur AGOUT Charles - Chirurgien spécialiste de l'épaule à Bordeaux

L'arthrose du pouce ou rhizarthrose

Pour comprendre l’arthrose du pouce, aussi appelée rhizarthrose, il faut comprendre l’anatomie de la main. La main est une zone complexe car elle se compose de beaucoup de petites parties osseuses. En effet, les doigts sont tous articulés de la même manière. Le squelette du pouce est différent seulement dans sa position, il s’oppose aux autres doigts. Mais ce pouce est composé exactement de la même manière que les autres doigts : à l’extrémité il y a les phalanges puis les métacarpes. Le pouce est composé du 1er métacarpien, qui est relié au trapèze, puis au scaphoïde. L’arthrose du pouce la plus courante est celle qui se situe entre le métacarpe et le trapèze, que l’on appelle arthrose trapézo-métacarpienne. L’arthrose est une pathologie qui s’explique dans l’articulation

En effet, dans une articulation il y a du cartilage entre les deux os afin d’éviter qu’ils se touchent, se frottent et donc engendrent des douleurs. Une rhizarthrose engendre des douleurs, car comme dit précédemment, le cartilage que l’on retrouve entre le trapèze et le métacarpe est abimé voire inexistant avec le temps. Il est donc important de traiter cette pathologie pour retrouver un pouce non douloureux qui dispose de toute sa capacité.

Rhizarthrose : Quels sont les causes et facteurs ?

Il existe plusieurs facteurs qui favorisent l’apparition de l’arthrose du pouce. Tout d’abord, et comme pour toutes les formes d’arthrose c’est l’âge. En effet, à partir de 50ans le risque de développer de l’arthrose augmente considérablement. L’âge est un des facteurs principaux car les cartilages s’abîment avec le temps ; plus les os frottent contre ce cartilage plus il aura tendance à s’abîmer. Ensuite, un facteur hormonal chez la femme est responsable de l’apparition de l’arthrose du pouce. L’œstrogène est une hormone protectrice des cartilages, seulement, à la ménopause et avec l’âge son taux a tendance à considérablement diminuer ce qui favorise l’apparition de la rhizarthrose.

On parle souvent de prédisposition familiale à l’arthrose du pouce. En effet, si dans votre famille des cas de rhizarthrose ont été découvert, il sera alors probable que vous en souffriez aussi !

De plus, si vous avez déjà eu un traumatisme au pouce comme une entorse ou une fracture cela accroît alors le taux de probabilité de déclencher une arthrose du pouce. De même pour le sport ou les travaux manuels qui sollicitent beaucoup le pouce, cela va abîmer plus rapidement le cartilage trapézo-métacarpien.

Quels symptômes pour une arthrose du pouce ?

Le symptôme principal de l’arthrose du pouce est la douleur. Lorsque vous souffrez d’arthrose du pouce, la douleur est liée à des mouvements au début, avant d’être en discontinue si vous ne traitez pas cette rhizarthrose. En effet, si lorsque vous attrapez un verre cela vous est douloureux vous pouvez alors consulter le Docteur Charles Agout, spécialiste dans ce domaine. Lorsque vous souffrez d’arthrose du pouce, tous les mouvements deviennent douloureux, c’est un des principaux symptômes de cette pathologie. Cependant, lorsque vous souffrez du pouce, cela peut aussi être une tendinite. Il vous est fortement conseillé de consulter un spécialiste afin de faire identifier la pathologie et de faire disparaître cette douleur.

L’arthrose du pouce est une pathologie qui évolue avec le temps, son évolution est très lente. Seulement, si vous laissez traîner la douleur, au bout d’un (long) moment, votre pouce s’adapte et prend une forme de Z qui est inesthétique. Cette déformation est particulièrement handicapante au quotidien, utiliser votre pouce avec votre index sera alors très complexe, car votre pouce sera plus raide qu’auparavant sur sa base.

Comment soigner l’arthrose du pouce ?

En fonction de l’avancée de votre rhizarthrose, on débute généralement par un traitement médical. En effet, après avoir réalisé quelques examens pour évaluer l’avancée de votre pathologie, le Docteur Charles Agout vous prescrira un traitement antiinflammatoire et antalgique dans l’objectif de laisser le cartilage se reformer afin de minimiser les douleurs. Pour appuyer ce traitement, il est possible de réaliser quelques infiltrations de l’articulation afin d’aider le traitement médicamenteux.

Ce traitement nécessite la mise en place d’une attelle afin de laisser votre pouce au repos. On vous demandera de la porter la nuit afin de laisser votre pouce dans une bonne position.

Si le traitement médical ne fonctionne pas et que la rhizarthrose continue de progresser, nous pouvons envisager une chirurgie afin de stopper les douleurs. Plusieurs chirurgies sont à disposition contre la rhizarthrose. La première consiste à sectionner les tendons à la base du pouce, cela n’influence pas l’évolution de l’arthrose du pouce mais aura un effet bénéfique sur la douleur que vous ressentez.

Il est possible dans les formes les plus avancées de l’arthrose du pouce de mettre en place une arthroplastie en pyrocarbone.

Rhizarthrose : Quelles sont les suites et résultats après l’intervention ?

L’intervention que l’on réalise pour l’arthrose du pouce, est une intervention qui nécessite une anesthésie loco-régionale. La prise en charge s’effectue en ambulatoire (vous sortirez le jour même) sauf si la douleur est trop importante, il sera alors possible de passer quelques jours à la clinique. Suite à cette intervention, en fonction de la douleur que vous ressentez, l’immobilisation sera plus ou moins longue. En effet, elle peut aller de 2 à 6 semaines.

Les traitements médicamenteux redonnent une seconde jeunesse à votre pouce s’ils fonctionnent. Si la rhizarthrose est trop avancée, l’intervention chirurgicale ne redonnera pas une forme normale à votre pouce.

Pour faire en sorte que le traitement médicamenteux fonctionne, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Docteur Charles Agout, spécialiste des articulations à Bordeaux.

Découvrez les articles du docteur AGOUT à Bordeaux

Chirurgien Orthopédiste spécialiste de l'épaule

LA TENDINITE DE L'ÉPAULE

Pour comprendre d’où provient la tendinite de l’épaule, il faut connaître l’anatomie d’une épaule et son fonctionnement. Il faut savoir que les muscles..

L’INSTABILITÉ DE L’ÉPAULE

On parle de luxation lorsqu’on se déboite l’épaule. L’instabilité de l’épaule est une pathologie qui survient à la suite d’une luxation de l’épaule.

LA LÉSION SLAP

Il est tout d’abord important de connaître l’anatomie de l’épaule pour bien comprendre ce qu’est une lésion SLAP. Votre articulation de l’épaule..