Instabilité antérieure de l’épaule
Docteur AGOUT et Docteur LAVIGNAC - Chirurgiens spécialistes de l'épaule à Bordeaux
L’Instabilité antérieure de l’épaule
Qu’est-ce que c’est ?
L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps humain ce qui lui permet des mouvements très amples.
La contrepartie c’est que c’est aussi la plus instable, c’est à dire qu’elle peut se déboiter.
L’instabilité, dans sa forme la plus spectaculaire, se traduit par une luxation, c’est à dire une perte de contact des surfaces articulaires entre l’humérus et l’omoplate.
Cette situation nécessite le plus souvent le passage dans un service d’urgence pour qu’un médecin, par manipulation du bras, parfois sous anesthésie, réduise la luxation.
Parfois la luxation n’est pas complète et peut se réduire d’elle-même, dans l’instant ou après quelques minutes, c’est ce qu’on appelle une subluxation. L’instabilité peut également se manifester sans épisode de luxation par une gêne et une douleur dans certains mouvements. On parle alors d’épaule douloureuse instable.
Ces accidents d’instabilités sont le résultat d’un traumatisme.
Cela survient souvent lors d’un accident sportif (chute, plaquage au rugby, opposition au lancer). Les sports à risque sont ceux dits « d’armé du bras » comme le handball ou de contact avec collision comme le rugby ou le judo. Néanmoins, tous les sports et tous les types de mouvement sont concernés.
Dans la majorité des cas (95%), l’instabilité est antérieure, c’est à dire que l’humérus passe en avant de l’omoplate.
Chaque épisode d’instabilité peut entrainer des lésions de passage.
Ces lésions peuvent être :
- Osseuse par perte de la surface osseuse du rebord antérieure de la glène ou de la face postérieur de l’humérus
- Capsulo-ligamentaire par déchirure du bourrelet glénoïdien (joint de l’articulation) et du ligament gléno-huméral
- Tendineuse par rupture des tendons de la coiffe des rotateurs (stabilisateur dynamique de l’épaule)
Ces éléments ne cicatrisent pas spontanément. Cette absence de cicatrisation explique la fréquence des récidives.
Le risque de récidive est d’autant plus important que le 1er épisode de luxation survient à un âge jeune et que l’on pratique un sport à risque.
Une hyperlaxité congénitale (articulations particulièrement souples) peut également favoriser ces instabilités.
L’épaule devient instable, se luxe plus facilement sur des gestes de plus en plus simples voir même la nuit et vous empêche de mener une vie normale.
L’articulation s’abîme davantage à chaque luxation.
Une stabilisation chirurgicale est nécessaire.
Quel traitement ?
Lors d’un premier accident, une immobilisation de 2 à 3 semaines est généralement mise en place. Une rééducation est débutée pour retrouver l’amplitudes des mouvements dans un 1er temps. Un programme associant renforcement musculaire des muscles stabilisateurs de l’épaule et un travail de proprioception est indispensable.
Une intervention chirurgicale est proposée lors que les accidents d’instabilité se répètent, entrainement une gêne dans la pratique sportive ou dans la vie quotidienne. La présence de lésion osseuse importante peut également imposer un geste chirurgical urgent.
Il y a principalement deux techniques chirurgicale proposées en fonction de l’importante des lésions de passage, de l’âge et de la demande fonctionnelle et sportive du patient.
L’intervention de Bankart consiste à réparer les tissus ligamentaires et capsulaires endommagés. Elle se réalise sous arthroscopie, c’est-à-dire avec une petite caméra introduite dans l’épaule par deux petites incisions. L’intervention consiste à réinsérer sur l’os à l’aide de système d’ancrage les ligaments et la capsule articulaire lésés.
L’intervention de butée de Latarjet consiste à réaliser un transfert osseux d’une partie de l’os de l’omoplate (la coracoide) et tendineux (coraco-biceps) sur la partie antéro-inférieure de la glène, généralement fixé par 2 vis. Une retente de la capsulaire articulaire et des ligaments de l’épaule est également réalisée.
Ces interventions chirurgicales durent entre 30 et 45 minutes.
Elles sont réalisées sous anesthésie générale et locorégionale et se déroulent en ambulatoire.
Dans les suites, une immobilisation par une attelle est maintenue 15 jours pour protéger le début de la cicatrisation.
La rééducation débute tout de suite après l’intervention. Elle doit être douce et progressive. Un protocole adapté vous est remis en ce sens.
Notre kinésithérapeute passe vous voir après l’intervention pour vous remontrer les exercices d’auto-rééducation à faire régulièrement à la maison puis votre kinésithérapeute libéral vous accompagnera dans la récupération des amplitudes articulaires de votre épaule.
La récupération des amplitudes est généralement obtenue en 3 mois.
Les sports sans contact peuvent être repris à partir de 6 semaines.
Une phase de réathlétisation et de préparation à la reprise des sports de contact ou d’armé du bras peut être réalisée à partir de 3 mois.
Nous contacter
N’hésitez pas à contacter le Docteur Agout et le Docteur Lavignac, chirurgiens orthopédistes à Bordeaux pour discuter de vos options et obtenir des informations plus précises sur les prothèses d’épaule.
Découvrez les articles du docteur AGOUT à Bordeaux
Chirurgien Orthopédiste spécialiste de l'épaule
LA TENDINITE DE L'ÉPAULE
Pour comprendre d’où provient la tendinite de l’épaule, il faut connaître l’anatomie d’une épaule et son fonctionnement. Il faut savoir que les muscles..
INFILTRATION DE L’ÉPAULE
Dans l’articulation de l’épaule, il existe différentes pathologies qui peuvent avoir recours à une infiltration de l’épaule. Une infiltration de..
L'ARTHROSE DU POUCE
Pour comprendre l’arthrose du pouce, aussi appelée rhizarthrose, il faut comprendre l’anatomie de la main. La main est une zone complexe car elle se..